La Compagnie
Capucine Lucas
Chorégraphe et danseuse
Artiste, féministe et militante, Capucine Lucas revendique un engagement social et politique dans sa démarche en ouvrant la culture et les portes du théâtre à tou.s.tes sans aucune limite d’âge.
Elle fait partie de cette génération d’artistes qui mène un projet exigeant accessible dès le plus jeune âge, accordant une importance à porter à hauteur d’enfant et d’adulte des spectacles de danse contemporaine, par une écriture chorégraphique incisive et délicate à la fois, par un travail calibré sur le rythme et la succession de tableaux visuels. Elle ne revendique pas une démarche artistique spécifiquement « jeune public » mais une démarche « tous publics », « familiale » ou encore « intergénérationnelle ».
Capucine Lucas se forme au Conservatoire de Nantes puis à l’école de danse supérieure Rosella Hightower de Cannes. Elle obtient également son diplôme d’état en danse contemporaine au Pont Supérieur de Nantes avec comme tutrice Odile Duboc.
Dans l’écriture de son projet de compagnie, elle s’est nourrie et inspirée des collaborations qu’elle a pu mener en tant qu’interprète au contact de différentes chorégraphes : Esther Aumatell, Karine Saporta, Rosine Nadjar, Christine Maltete-Pink et Christine Pellicane. Mais c’est avant tout à la naissance de ses trois filles et dans la maternité que Capucine Lucas puise son inspiration et s’affranchit du rôle d’interprète pour se diriger vers la création.
En 2013, elle fonde la Compagnie Kokeshi avec laquelle elle souhaite mettre les enfants à l’honneur en les invitant à devenir des interlocut.eurs.rices essentie.ls.lles et exigean.ts.tes et ainsi devenir des citoye.ns.nnes critiques tout en se construisant une identité propre.
Dans la thématique majeure de ses spectacles, ce sont les mères, les sœurs, les grand-mères, les femmes qu’elles soient historiques ou contemporaines, célèbres ou anonymes, extraordinaires ou ordinaires, adultes ou enfants qui sont les héroïnes. En effet, depuis ses débuts, elle ne cesse de questionner l’identité féminine à travers ses créations : le rapport ambigu de la mère à son nouveau-né avec le spectacle Plume (2017), les liens intergénérationnels entre les femmes d’une même famille et leur besoin d’affranchissement avec le spectacle Les Joues Roses (2020); et actuellement le spectacle Ronces (2023), qui évoque une épopée pour trois nouvelles sorcières combattives et
aventurières interrogeant ainsi la quête identitaire des filles de tous âges.
Lucie Bizais
Lucie Bizais
De sa formation initiale en médiation culturelle et sociale et de ses trois années passées avec le Groupe Artistique Alice (théâtre et cinéma dans l’espace public), Lucie Bizais garde l’envie de placer au cœur de son engagement une imbrication étroite entre démarche artistique et valeurs humanistes, comment faire art dans la « cité ». Cette envie vient se renforcer et se préciser lors de son passage à la Paperie – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en 2016-2017.
Après la naissance de son fils, elle découvre avec lui l’ouverture totale avec laquelle l’enfant accueille et reçoit les propositions artistiques, et, après quelques mois passés au Centre Chorégraphique National de Nantes, elle décide de s’impliquer au sein de la Compagnie Kokeshi, pour découvrir le secteur jeune public. Le travail de la compagnie vient amener du sens pour elle, au travers des valeurs de simplicité, d’accessibilité mais aussi d’exigence de la proposition chorégraphique à destination du tout petit, et à travers lui, de l’adulte qui l’accompagne au spectacle, parfois pour la première fois.
Tour à tour chargée de diffusion, d’administration, d’action culturelle ou couteau suisse, Lucie met au service de la compagnie ses compétences de gestion de projet et de coordination depuis 2018.
Louise Corbin
Louise Corbin
Passionnée par les arts vivant depuis toujours, Louise s’y professionnalise par un master Spectacle vivant – Gestion de projets culturels à Angers suite à une licence de langues. Après différentes expériences au sein de lieux touristiques et culturels importants (le Grand T, les Machines de l’Ile de Nantes, la Soufflerie…), c’est finalement avec la volonté de travailler au plus près des artistes, du public, et auprès de structures à tailles humaines qu’elle ressort de ses études. Persuadée que les artistes sont essentiel.le.s à un territoire, et qu’iels doivent être davantage soutenu.e.s par les collectivités et théâtres publics, elle consacre son mémoire de fin d’études à la structuration des compagnies émergentes et le soutien qu’elles obtiennent des établissements publics de l’agglomération nantaise.
Elle rejoint la compagnie Kokeshi en 2020 en tant qu’attachée de production.
Stéphanie Sourisseau
Stéphanie Sourisseau
Après un DMA régie lumière en poche, Stéphanie Sourisseau commence en tant que régisseuse/technicienne lumière au Nouveau Théâtre d’Angers qui deviendra par la suite le Quai.
Par cet intermédiaire, elle travaille aussi au CNDC et au Conservatoire d’Art Dramatique où elle rencontre Christophe Chauvet et Françoise Chevillon. Elle commence donc à faire les créations lumière de la compagnie Paq la Lune de Nantes puis de la Famille Cartophille avec qui elle collabore toujours aujourd’hui.
Elle travaille en accueil régie lumière, en salle, notamment au THV de Saint Barthélemy d’Anjou, au Carré de Château Gontier ou au Centre Culturel de Sablé sur Sarthe. Elle assure les créations lumière de compagnies de théâtre/danse comme Syllabe, Compagnie LO ou Cirkatomik/ compagnie du 2ème, mais aussi en musique avec Kwal (slameur/conteur angevin), Zenzile (groupe angevin). Depuis 1999, elle est aussi régisseuse lumière du Festival d’Anjou.
En 2019, Stéphanie intègre l’équipe de la compagnie Kokeshi, en tant que créatrice lumière pour les Joues Roses puis pour Ronces. Elle assure la technique en tournée de ces deux spectacles ainsi que la régie technique de la compagnie depuis 2022.
Lise Abbadie
Lise Abbadie
Diplômée scénographe par l’Ecole d’Architecture de Nantes (2005) après des études de lettres modernes, elle collabore avec des metteur.euse.s en scène Anaïs Allais (La Grange aux belles), Jean Boillot (Compagnie la Spirale), Le Théâtre des Cerises, …
Scénographe au parcours littéraire, elle intervient également régulièrement au sein des projets en qualité de dramaturge ou d’assistante à la mise en scène. Elle co-fonde en 2008 le Collectif Extra Muros et réalise la scénographie de plusieurs créations du collectif.
Si le plateau de théâtre est sa spécialité, elle a également réalisé des décors pour le cinéma (Les Films du Dissident, Merci beaucoup production), a travaillé sur des projets in situ (Territoires imaginaires, Collectif des Astreuses) et a rejoint le Collectif Poisson Hurlant où elle explore des petites formes performatives en appartement.
Elle rejoint la compagnie Kokeshi en tant que scénographe en 2019 pour les Joues Roses et en 2021 pour Ronces.
Marie-Lou Mayeur
Marie-Lou Mayeur
Costumière créatrice et réalisatrice autodidacte depuis 1984, Marie-Lou a travaillé pendant vingt ans pour une douzaine de compagnies de théâtre de salle à Toulouse et des compagnies de théâtre de rue, comme Manaüs, Organum, Archaos, Cirkatomik et bien sûr Royal de Luxe.
Installée depuis 2004 à Nantes, elle est responsable de l’atelier costumes des spectacles de Royal de Luxe.
En parallèle, elle est passionnée de broderie et a suivi une formation Broderie Haute Couture à Lyon en 2016, ce qui lui a permis de participer à différentes expositions.
Elle rejoint la Compagnie Kokeshi en 2019 pour la création des costumes des Joues Roses, et en 2021 pour Ronces.
Stéphanie Gaillard
Stéphanie Gaillard
Stéphanie Gaillard se forme à la danse au Conservatoire de Nantes, puis à E.P.S.E.DANSE, à Montpellier, et au C.E.F.E.D.E.M. de Nantes pour le volet pédagogique et y obtient le Diplôme d’Etat (D.E) en danse contemporaine.
Depuis 2005, elle est danseuse-interprète et a travaillé pour différentes compagnies, Bobaïnko, Paq’la Lune, ou encore Tango Sumo, compagnie dans laquelle elle a été interprète et assistante chorégraphe sur la pièce Around. Elle travaille également depuis de nombreuses années, avec la compagnie Lo (Rosine Nadjar), ainsi qu’avec La Famille Cartophille, et plus récemment avec les Compagnies Pied en sol , 29×27 (Matthias Groos et Gaëlle Bouilly), À la tombée des Nues, et La Caravelle. Elle amène également son regard extérieur sur différents spectacles, créé ses propres projets en collaboration avec Maxime Herviou, et intervient en tant que chorégraphe auprès du collectif amateur 7.8.3. où elle crée La vie cachée des flamants roses. Elle intervient dans le cadre de stages, cours et ateliers ponctuels au 783, et auprès d’écoles.
En 2019 elle intègre la Cie Kokeshi pour la création Les Joues Roses.
Emma Müller
Emma Müller
Danseuse
Après une formation dans différentes écoles, Emma entre aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine pour approfondir et aiguiser sa pratique en danse contemporaine.
Diplômée depuis 2016, elle est danseuse interprète pour différents chorégraphes tels qu’Olivia Grandville (CCN de la Rochelle), Mariangela Siani, la Waide Cie, la compagnie du Porte Voix, Yvann Alexandre, Béa Buffin et fonde sa propre compagnie, les Idées Baladeuses.
Dans un besoin de se questionner et de se nourrir, elle entre au CNSMDP pour se former à la notation Benesh, ainsi qu’à l’IVT pour apprendre la langue des signes française.
Elle intervient dans le cadre de stages, cours et ateliers ponctuels auprès de divers publics (tout petits en crèche, enfants, adultes, formation professionnelle, handicap, stages spécifiques).
En 2022, elle intègre la compagnie Kokeshi pour une reprise de rôle dans les Joues Roses.
Candy Lemarié
Candy Lemarié
Candy a commencé à faire des régies pour des compagnies de théâtre amateur dès l’âge de 15 ans.
Après un DMA régie lumière, elle a continué à suivre des compagnies de théâtre en tournée et pour le Festival d’Avignon pendant 7 ans. A cette époque, Candy a intégré l’équipe de régisseur.euses lumière du THV de St Barthélémy d’Anjou, du Chabada et du Festival d’Anjou. A son ouverture en 2013, elle a rejoint l’équipe du Joker’s Pub où elle fait la lumière des groupes en tournée. Depuis 3 ans, on peut aussi la croiser au Carré à Château-Gontier.
Au fil du temps, son activité s’est diversifiée autour de spectacles de théâtre mais aussi de danse et de musique. Ces dernières années, une place importante a été faite au spectacle jeune public avec notamment la Compagnie Les Bas Bleus avec qui elle tourne.
Candy rejoint la Compagnie Kokeshi en tant que régisseuse lumières sur Les Joues Roses en 2023.
Maud Albertier
Maud Albertier
Danseuse
Maud Albertier, née en 1986, se forme au Conservatoire National de Région d’Angers puis suit la formation de danse contemporaine Coline à Istres.
Forte d’expériences pédagogiques menées à plusieurs reprises en Palestine avec des enfants de camps de réfugiés, Maud s’est aussi engagée dans la transmission et a obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine. Aujourd’hui interprète, chorégraphe et pédagogue, elle place la rencontre humaine toujours au cœur de ses choix (Cie Lo, Cie Thé à la rue, Cie Métis, Cie DBK, Cie Atelier de papier, Julien Béhar, Garçons s’il vous plait, Kwal…).
Depuis 2010 Maud co-dirige le collectif Angevin Eda avec Jonas Chéreau et Sarah Pellerin-Ott. Ils et elles signent ensemble les pièces Trois (2015), Nos futurs (2018) et Dire grand (2022). En 2022 elle devient instructrice MISA (Massage In Schools Association).
Elle rejoint la Compagnie Kokeshi en 2022 pour la création de Ronces.
Romane Piffaut
Romane Piffaut
Danseuse
Danseuse diplômée du conservatoire national supérieur de Lyon, Romane y a traversé le répertoire de plusieurs chorégraphes tels que Maguy Marin, Pina Bausch ou encore Sidi Larbi Cherkaoui.
Depuis, elle est danseuse interprète pour plusieurs chorégraphes comme Bouziane Bouteldja, Khalid Benghrib, Jazmin Londono et Nezhra Dali.
En parallèle, elle fonde la compagnie de danse/théâtre QUAI6, puis est à l’origine du collectif TURBA.
Pour ses créations personnelles, elle se nourrit de ses autres pratiques artistiques telles que la peinture, l’écriture ou le design textile.
Elle accorde une place importante à la transmission, qu’elle met en avant dans le cadre de différents projets pédagogiques en France et au Maroc.
Elle rejoint la compagnie Kokeshi en 2022 pour la création de Ronces.
Haruka Miyamoto
Haruka Miyamoto
Née au japon en 1989, elle commence à se former en danse classique en 1992 au Tottori City Ballet Studio (Japon) jusqu’en 2008.
En 2008, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Elle danse pour la Compagnie Ridz en 2013, puis participe à une création ainsi qu’une tournée pour Nicolas Paul en 2014. En 2016, elle rejoint la compagnie de Christophe Garcia, ainsi que le CNDC d’Angers sous la direction de Robert Swinston avec à la clé une tournée aux Etats–Unis et en Europe pour Beachbirds & Biped. En 2018, elle rencontre Claire Durand-Drouhin pour la création de Portrait de groupe avec femmes, Der Mann im Stock et Vie de famille. En 2019, elle participe à la création Distances d’Ashley Chen. En 2021, elle rejoint la compagnie d’Autres Cordes sous la direction de Franck Vigroux. Elle est en ce moment en cours de validation du diplôme d’état de professeur de danse contemporaine.
En 2021, elle rejoint la compagnie Kokeshi pour la création de Ronces.
Marion Baudinaud
Marion Baudinaud
Marion Baudinaud a commencé la danse à l’âge de 4 ans, elle s’est formée au conservatoire de Montpellier puis elle a suivi une formation professionnelle Classique et Contemporaine à Albi.
Marion a signé son premier contrat à Londres au European Ballet en 2008, puis elle est partie en 2009 travailler au Mainfranken Theater de Würzburg, en Allemagne. En 2010 elle est engagée au sein du Ballet d’Europe. Elle y rencontre et travaille avec plusieurs chorégraphes, parmi lesquels Jean Charles GIL, Christophe GARCIA, Sharon FRIDMAN, Mathilde VAN DE WIELE.
Marion intègre la compagnie la [Parenthèse] de Christophe Garcia en 2015 et entame par ailleurs une collaboration avec le Centre National De Danse Contemporaine d’Angers. Elle participe à la reconstruction des pièces phares de Merce Cunningham avec Robert Swinston. Elle travaille également depuis 2024 avec la compagnie Hanoumat, pour la chorégraphe Brigitte Davy.
Marion débute une collaboration en 2024 avec la compagnie Kokeshi pour une reprise de rôle dans Ronces.
Julien Brevet
Julien Brevet
Guitariste de formation classique, il passe par la Faculté de Musicologie et l’École Jazz à Tours. En 1999, il fonde “IDEM”, groupe de musique actuelle Electro Noise avec lequel il sortira 7 albums et tournera pendant 15 ans (guitare, chant, clavier).
Il travaille pour le théâtre, la danse, le théâtre de rue, les musiques actuelles. Il est compositeur et interprète musical des spectacles de la Famille Cartophille.
Il collabore régulièrement avec Pierre Sévérin de La Compagnie du Deuxième ; avec lui, Françoise Millet, Nicolas Sansier, Yann Josso, Anne Morineau, il co-écrit le spectacle Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ? (2019). En 2021 il signe les musiques de Watt? (mis en scène par Benoît Devos/Okidok) de Maboul Distorsion, compagnie avec laquelle il avait déjà travaillé pour la bande son de Out. Il collabore avec Cirkatomik (3 spectacles), Syllabe (4 spectacles en collaboration avec Carla Pallone), Pawa Up First (Québec), Vuneny (Bosnie), Ben Sharpa (Afrique du Sud), Gong Gong, Zenzile (création vidéo live), Au Cœur du Lapin, Anorak cie, Ecce San San, Paq’la Lune, La Cerise dans le Gâteau, Terre de Pixels, … En 2018, il fonde “Lowpkin” (post punk new wave) trio avec lequel il sort un premier album fin 2021.
Il rejoint la compagnie Kokeshi en 2022 pour la création de Ronces.
Elodie Francheteau-Payen
Elodie Francheteau-Payen
Danseuse et chorégraphe, Elodie Francheteau, est diplômée du Conservatoire National de Danse de Nantes et Paris en danse contemporaine. En 2006 elle affirme sa volonté de créer la danse pour l’image.
Elle chorégraphie et réalise deux courts métrages en 2006 et 2009, diffusés en festivals et chaine TV puis commence le projet Red Carpet une série de films très courts dont un est sélectionné au festival Vidéodanza au Brésil. Parallèlement, elle continue son travail de danseuse et découvre le travail au côté du tout petit avec la Compagnie Kokeshi. En 2016, la Compagnie Gioco Cosî lui propose une création à destination du tout petit D’ici on touche le ciel. Elle lui demande également d’intervenir dans les crèches et relais d’assistantes maternelles pour sensibiliser les grands et les petits au mouvement.
Elodie rejoint la compagnie en 2019. Elle assure la reprise des Conversations Dansées en tant que danseuse interprète. Elle mène aussi des ateliers et actions culturelles en tant qu’intervenante artistique. Enfin, elle réalise les captations vidéos et teasers des spectacles de la compagnie depuis 2014.
Mathilde Gillois
Mathilde Gillois
Mathilde est sensibilisée à la musique depuis toujours. Elle suit des cours de piano, de théâtre et rejoint le conservatoire de région d’Angers en art dramatique en 2002. Mathilde travaille en crèche en qualité d’auxiliaire de puériculture de 2005 à 2012. Elle explore quotidiennement le son et l’art plastique auprès des tout-petits. Elle apprend à jouer de l’accordéon et de la guitare en autodidacte. Elle crée en 2014 avec Benjamin Riou la Cie de spectacles musicaux pour le très jeune public Comptoirs du Rêve.
Elle travaille pour la compagnie Kokeshi sur les Conversations dansées pour les tout-petits depuis 2015.
Jérôme Lauprêtre
Jérôme Lauprêtre
Après un parcours dans le domaine des musiques amplifiées, il se tourne vers la diffusion puis l’administration de compagnies théâtrales. Il s’oriente vers la production et crée en 2008 « La Petite Bête Qui Monte », une structure de développement de projets culturels. Il accompagne de nombreuses compagnies jeune public, théâtre d’objet et création sonore (Compagnie Legitime Folie, Théâtre du Vestiaire, Les Yeux Creux, Compagnie Tro Heol, Nid de Coucou, Compagnie Atelier de Papier, …).
Il rejoint ainsi en « electron libre » la Compagnie Kokeshi en 2016 pour la diffusion de Plume puis assure montage de production pour la création Les Joues Roses, et celle de Ronces.
Guillaume Bariou
Guillaume Bariou
Après des études de philosophie option musicologie et un parcours dans le monde radiophonique, le musicien Guillaume Bariou est, depuis 2004, compositeur et créateur sonore pour la danse et le théâtre contemporain.
Il est également metteur en scène et performer pour la compagnie Biche Prod créée en 2014 (spectacles Mundo Mantra et Radio On) et mène à ce jour deux recherches artistiques « théâtre et mouvement »: Who Cares ?, accompagnée par le Théâtre de L’L, structure de recherche expérimentale en arts vivants à Bruxelles, autour de la question de l’empathie, et Traum-A, sur les imaginaires de la catastrophe, en duo avec le chorégraphe Sofian Jouini à Agadir (Maroc).
Il compose la musique des Joues Roses en 2020.
Alice Guerlot-Kourouklis
Alice Guerlot-Kourouklis
Après une carrière de musicienne-interprète dans des formations diverses (l’Attirail, BAMS, Edgar de l’Est, Jack the Ripper), elle se consacre depuis presque 20 ans à la composition et la création sonore : une vingtaine de musiques de films, expositions, créations et installations sonores, musiques pour le spectacle vivant.
En 2012, Alice publie un album personnel intitulé 334, distance, puis collabore en 2013 avec Chapelier Fou. Cette même année, elle est également lauréate de Emergence Cinéma dans la catégorie compositeur. Depuis 2016, elle travaille en collaboration avec la mathématicienne et musicienne Jimena-Royo-Letelier à l’élaboration de programmations et d’installations visuelles et sonores immersives (Iakeri Project).
En 2015 débute sa collaboration avec la Compagnie Kokeshi, elle composera et interprètera sur scène la musique du spectacle Plume de 2017 à 2019.
Caroline Cybula
Caroline Cybula
Après des études en danse classique et contemporaine au conservatoire de La Rochelle, elle intègre en 1997 P.A.R.T.S., l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles, d’où elle obtient le diplôme en 2000. Par la suite, elle travaille avec Esther Aumatell et Virginie Mirbeau. En 2003, elle découvre le monde du théâtre d’objet et de la marionnette Depuis, elle est interprète et collabore avec Le Turak Théâtre, la Cie O’Navio et la Cie la Clinquaille.
Elle rejoint la Compagnie Kokeshi en 2014 en tant que regard extérieur pour Mademoiselle Bulles. En 2016, elle est interprète, assistante à la mise en scène et costumière pour le spectacle Plume.
Julien Jaunet
Julien Jaunet
Julien suit une formation de Régisseur Lumière avec le DMA Régie Lumière (Diplôme des Métiers d’Arts) de Nantes entre 1998 et 2000. Il intègre le Cirque Plume en tant qu’assistant lumière de 2000 à 2004. Il travaille depuis plusieurs années avec différents théâtres nantais (Le Grand T) ainsi que différentes compagnies entant que régisseur Lumière et/ou éclairagiste : la Balle Rouge (marionnettes), le Dynamodrome (scénographie), Extramuros (theâtre).
Il rejoint la compagnie pour la création lumière de Plume en 2017 et assure la technique de Plume en tournée de 2017 à 2022.
Alex Lefort
Alex Lefort
Passionné de musique, en 2002 Alex Lefort commence professionnellement son métier d’ingénieur son avec le groupe de punk Khams. Par la suite, il crée la structure AASproduction (développement d’artistes musiciens), et collabore avec le guitariste jazz Alex Grenier (tournées, enregistrements d’albums,..).
En 2010, il devient régisseur général du TNT; par ce biais, il fait la rencontre de la chorégraphe et danseuse Capucine Lucas et travaille en tant que régisseur son et lumière sur sa création Mlle Bulles. En 2014, il reprend le poste de régisseur général du théâtre100noms.
Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec la compagnie Kokeshi : il assure la technique de Plume en tournée de 2017 à 2022 et celle des Joues Roses de 2020 à 2022.
Caroline Desmaison-Sénécaut
Caroline Desmaison-Sénécaut
Diplômée en 2002 du CNSMD de Paris, Caroline intègre le Junior Ballet où elle se produit dans les pièces d’Hervé Robbe, Alwin Nikolais, David Lerat et Marcia Barcellos. Elle travaille par la suite avec Philippe Decouflé, La Compagnie des Gens d’Uterpan, Luc Petton, le Taïwanais Lin Yuan Shang et se spécialise dans les créations à destination du très jeune public avec la Compagnie du Nouveau jour, la Compagnie Ouragane, Enfance &Musique avec qui elle se produit toujours.
Elle obtient son Diplôme d’Etat en danse Contemporaine en 2004 puis le Certificat d’Aptitude en 2014 et enseigne au CRR d’Angers depuis 2017.
Elle rejoint en 2018 la Compagnie Kokeshi pour une reprise de rôle dans Plume.
Lauriane Douchin
Lauriane Douchin
Au début des années 2000, Lauriane Douchin s’engage dans la formation de danse contemporaine du CRR de Boulogne-Billancourt puis du CNSMD de Lyon.
Depuis 2011, elle travaille comme interprète pour Sylvie Giron, Carolyn Carlson, Benjamin Coyle, Manoelle Vienne…
Elle intervient régulièrement sur des projets pédagogiques variés : stages pluridisciplinaires, danse à l’école, mise en corps et en espace pour musiciens. Depuis 2014, elle développe aussi un travail vocal et musical auprès de Dalila Khatir, Chloé Cailleton, le Roy Hart Theatre, …
En 2019, elle intègre la Compagnie Kokeshi pour la reprise de Plume jusqu’en 2022.
Solène Comsa
Solène Comsa
Violoncelliste diplômée du Conservatoire de Nantes, elle se professionnalise en 2005 et acquiert une solide expérience en matière de composition et d’arrangement au travers des différents projets qui jalonnent son parcours.
Elle développe en parallèle son activité scénique au sein de multiples formations musicales, compagnies de théâtre et de marionnettes, plasticiens, cirque et explore des univers très variés allant du jazz rock à l’électro, musiques d’Orient, chanson, blues, …
Elle rejoint en tant que multi-instrumentiste la Cie Kokeshi en 2019 pour une reprise de rôle dans Plume.
EDH
EDH
Après des études d’art graphique, Emmanuelle de Héricourt, se consacre à la musique au début des années 2000. Sous le nom de EDH. Elle compose plusieurs albums sur les labels Lentonia Records, Active Suspension, Intik Rec, Matte Black Editions et Cheap Satanism.
Entre 2008 et 2018, elle co-dirige Lentonia Records, un label dédié aux femmes compositrices dans le domaine des musiques électroniques. Elle réalise également des installations, des ateliers et des concerts participatifs dédiés au jeune public.
En 2019, elle intègre la Compagnie Kokeshi pour une reprise de rôle dans Plume.
Louise Jullien
Louise Jullien
Pendant ses 4 ans d’études en bijouterie/joaillerie, Louise apprend le travail des matières : métal, bois, verre… et découvre l’importance de la lumière dans la mise en valeur des bijoux. Sa passion pour la lumière est née!
Eperdue de spectacle depuis toujours, elle décide d’aller satisfaire sa curiosité et son apprentissage en lumière scénique au centre de formation STAFF à Nantes dont elle sort Major de sa promotion en 2015.
Depuis, Louise travaille avec différentes compagnies comme la Cie Danse Incolore, N/C, Bulles de Zinc, Gabriel UM, To Mix Or Not, L’Envers Libre, l’Abbaye de Noirlac, et Kokeshi …
La création lumière pour la danse et le travail du corps sont aujourd’hui ce qui la passionnent le plus dans son métier.
Elle rejoint la compagnie en 2019 pour la technique en tournée de Plume jusqu’en 2022.
Pauline Bigot
Pauline Bigot
Après une formation au Conservatoire de La Rochelle, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2007. Elle y danse notamment des pièces de Serge Ricci, d’Angelin Preljocaj, d’Emanuel Gat, de Yuval Pick ou encore d’Alain Platel.
Depuis 2011, elle prend part aux projets de créations de Jean-Christophe Boclé (Chopin Materials, Céleste/Terrestre, Coltrane Formes, D&Pli). En 2013, elle rejoint la compagnie de Xavier Lot (Opus 13, Les Entropiques, Médestale) ainsi que celle d’Arthur Perole (Scarlett, Rock’n Chair). En 2018, elle rencontre Claire Durand-Drouhin (Portrait de groupe avec Femmes, Der Mann Im Stock). Elle a également collaboré avec les chorégraphes Philippe Decouflé (Opticon), Agnès Pancrassin (Longtemps j’ai plongé mes mains dans l’eau) ainsi que Yoann Hourcade (Supernova). Plus récemment, elle collabore avec Ambra Senatore (Partita) et développe son propre travail chorégraphique avec Steven Hervouet.
En 2020, elle intègre la Cie Kokeshi pour une reprise de rôle dans Les Joues Roses jusqu’en 2022.
Ernest Mandap
Ernest Mandap
À 14 ans, il intègre l’école de Ballet des Philippines, en danse classique, dans le premier groupe sous la direction d’Agnès Locsin.
En 1991, il rejoint le Jeune Ballet de France à Paris et participe aux créations des chorégraphes invités : Claude Brumachon ; Redha Benteifour ; Ivonice Satie. Il danse également des œuvres de Régine Chopinot, François Rafinot, Bertrand D’At, Antonio Gomez, Jacques Garnier.
Du 1992 au 2010, il est danseur au Centre Chorégraphique National de Nantes sous la directe de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche, et participe à de nombreuses créations.
En 1998, il obtient le Prix spécial du jury au Concours International de danse à Paris.
Du 1999 au 2012 il co-fonde la Compagnie Esther Aumatell, et participe à toutes les créations comme danseur interprète.
En 2010, il remporte le 1er prix Concours de chorégraphie à Sabadell, Espagne, puis en 2017, il remporte le prix de la Meilleure Chorégraphie pour une comédie musicale « Ding Ang Bato » à Manille.
Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes : Martino Muller, Philippe Jamet, Hervé Maigret, Ingrid Florin, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Laurent Reunbrouck, Laurent Flament.
Parallèlement à son activité florissante de chorégraphe, danseur et assistant chorégraphe, Ernest se passionne pour la photographie de danse. Partenaire de longue date de la compagnie, il a notamment réalisé les visuels des affiches de Plume et des Joues Roses.