Ronces

Sortie prévue 2023 | Pour tous les Âges À partir de 4 ans

Cette pièce s’inscrit dans la poursuite du cheminement artistique de la compagnie autour d’histoires de femmes, sur la quête identitaire des filles de tous âges en abordant le féminisme à travers des héroïnes, contemporaines ou historiques, réelles ou inventées.

La Sorcière, personnage constamment réinventé hante l’imaginaire et la littérature, de la petite enfance à l’âge adulte, tour à tour objet de fascination, de répulsion, de transgression, détentrice d’un pouvoir, symbole d’une femme en lutte. Une figure en perpétuelle réécriture.

Nous aimerions dans ce spectacle jouer de ces paradoxes en traversant les frayeurs enfantines reliées aux personnages des contes mais également s’interroger sur quel symbole elle représente dorénavant aux yeux des enfants.

Nous souhaitons à travers le langage chorégraphique travailler la frontières entre le vivant et le monde irréel. Aller à la rencontre de la femme telle que nous la voyons, puissante et insoumise, et s’en éloigner pour se rapprocher d’un corps imaginé, transformé où se mélangent animalité et sensualité, empreint de magie. Des personnages hybrides peuvent apparaître à travers l’exploration de corps entremêlés, de femmes à deux têtes…
Elles auront le pouvoir de se transformer, du beau vers le laid, du doux vers le terrifiant, apparaître et disparaître à leur guise, voler, flotter dans les airs… Combattives, elles déploient une danse physique, puissante et impétueuse, sous le signe de la bravoure et du culot mais aussi de la vitalité et de la révolte.

Avec trois interprètes au plateau, un principe d’unicité apparait formant la base d’un groupe. Autour du cercle totem, les danseuses abordent une partition aux allures de formule magique, invoquant ainsi une énergie centrale, comme un puit de lumière.

  • Création chorégraphique > Capucine Lucas
  • Interprétation danse > Maud Albertier, Haruka Miyamoto, Romane Piffaut
  • Création musicale > Julien Brevet
  • Création lumière > Stéphanie Sourisseau
  • Scénographie > Lise Abbadie
  • Costumes > Marie-Lou Mayeur

Coproducteurs et partenaires : Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg (50), THV, scène conventionnée « Art enfance jeunesse » – St Barthélémy d’Anjou (49), Très Tôt Théâtre – Quimper (29), Centre Chorégraphique National de Nantes (44), Le Quatrain – Clisson Sèvre et Maine Agglo (44), L’Entracte – Sablé sur Sarthe (72), Le Dôme – Saint-Avé (56), La Soufflerie – Rezé (44), Festival Petits et Grand – Nantes (44), La Maillette – Locminé (56), Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne (35), Le Triskel – Pont-l’Abbé (29)