Ketsia Bitsene

Ketsia est régisseuse lumière et plasticienne. Issue d’un cursus en arts appliqués, textile et arts numériques, elle se dirige vers le spectacle vivant et se forme à la lumière avec le DMA Régie de spectacle de Nantes, qu’elle obtient en 2014. Après 1 an en éclairage d’expositions aux Champs Libres à Rennes, elle intègre en 2016 l’équipe du Carré – Scène nationale et centre d’art contemporain de Chateau-Gontier en tant que technicienne polyvalente/cintrière. En parallèle, elle garde un pied dans les arts appliqués en s’initiant à la soudure à l’arc et participe régulièrement à la construction de décorations de festivals (Tomahawk, Check-in Party, Fête à Morissette…) et à la création de décors et costumes (carnavals, spectacles Contes pour petits et grand, Betty Loop, ou avec le collectif Faire-Ailleurs).

En 2019, elle quitte le Carré pour se consacrer à la tournée au sein de compagnies avec lesquelles elles travaillent toujours en tant qu’ éclairagiste ou régisseuse lumière et son : la Cie Vent de passage (Bouli Miro, Contes pour petits et grand), le Collectif Label Brut (Ici ou pas là, Mooooooooostres), l’Envers libre Création (Unfuckables), la Cie La lionne à plumes (Fallopes) et l’artiste Betty Loop.

Elle rejoint la compagnie Kokeshi en 2022 pour reprendre, en doublon de Stephanie Sourisseau, la régie de la dernière création Ronces, puis du spectacle les Joues Roses.