Capucine Lucas

Chorégraphe et danseuse

Artiste, féministe et militante, Capucine Lucas revendique un engagement social et politique dans sa démarche en ouvrant la culture et les portes du théâtre à tou.s.tes sans aucune limite d’âge.

Elle fait partie de cette génération d’artistes qui mène un projet exigeant accessible dès le plus jeune âge, accordant une importance à porter à hauteur d’enfant et d’adulte des spectacles de danse contemporaine, par une écriture chorégraphique incisive et délicate à la fois, par un travail calibré sur le rythme et la succession de tableaux visuels. Elle ne revendique pas une démarche artistique spécifiquement « jeune public » mais une démarche « tous publics », « familiale » ou encore « intergénérationnelle ».

Capucine Lucas se forme au Conservatoire de Nantes puis à l’école de danse supérieure Rosella Hightower de Cannes. Elle obtient également son diplôme d’état en danse contemporaine au Pont Supérieur de Nantes avec comme tutrice Odile Duboc

Dans l’écriture de son projet de compagnie, elle s’est nourrie et inspirée des collaborations qu’elle a pu mener en tant qu’interprète au contact de différentes chorégraphes : Esther Aumatell, Karine Saporta, Rosine Nadjar, Christine Maltete-Pink et Christine Pellicane. Mais c’est avant tout à la naissance de ses trois filles et dans la maternité que Capucine Lucas puise son inspiration et s’affranchit du rôle d’interprète pour se diriger vers la création.

En 2013, elle fonde la Compagnie Kokeshi avec laquelle elle souhaite mettre les enfants à l’honneur en les invitant à devenir des interlocut.eurs.rices essentie.ls.lles et exigean.ts.tes et ainsi devenir des citoye.ns.nnes critiques tout en se construisant une identité propre.

Dans la thématique majeure de ses spectacles, ce sont les mères, les sœurs, les grand-mères, les femmes qu’elles soient historiques ou contemporaines, célèbres ou anonymes, extraordinaires ou ordinaires, adultes ou enfants qui sont les héroïnes. En effet, depuis ses débuts, elle ne cesse de questionner l’identité féminine à travers ses créations : le rapport ambigu de la mère à son nouveau-né avec le spectacle Plume (2017), les liens intergénérationnels entre les femmes d’une même famille et leur besoin d’affranchissement avec le spectacle Les Joues Roses (2020); et actuellement le spectacle Ronces (2023), qui évoque une épopée pour trois nouvelles sorcières combattives et
aventurières interrogeant ainsi la quête identitaire des filles de tous âges.