Ernest Mandap

À 14 ans, il intègre l’école de Ballet des Philippines, en danse classique, dans le premier groupe la direction d’Agnès Locsin.

En 1991, il rejoint le Jeune Ballet de France à Paris et participe aux créations des chorégraphes invités : Claude Brumachon ; Redha Benteifour ; Ivonice Satie. Il danse également des œuvres de Régine Chopinot, François Rafinot, Bertrand D’At, Antonio Gomez, Jacques Garnier.

 Du 1992 au 2010, il est danseur au Centre Chorégraphique National de Nantes sous la directe de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche, et participe à de nombreuses créations. 

En 1998, il obtient le Prix spécial du jury au Concours International de danse à Paris.

Du 1999 au 2012 il co-fonde la Compagnie Esther Aumatell, et participe à toutes les créations comme danseur interprète.

En 2010, il remporte le 1er prix Concours de chorégraphie à Sabadell, Espagne, puis en 2017, il remporte le prix de la Meilleure Chorégraphie pour une comédie musicale « Ding Ang Bato » à Manille.

 Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes : Martino Muller, Philippe Jamet, Hervé Maigret, Ingrid Florin, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Laurent Reunbrouck, Laurent Flament.

Parallèlement à son activité florissante de chorégraphe, danseur et assistant chorégraphe, Ernest se passionne pour la photographie de danse. Partenaire de longue date de la compagnie, il a notamment réalisé les visuels des affiches de Plume et des Joues Roses.