Création 2026 | TOUT Public | A PARTIR DE 7 ANS
Solo pour une danseuse-comédienne
Durée envisagée : 45-50 minutes
Espace scénique quadri-frontal circulaire ou frontal
Dans cette prochaine création, La petite fille qui parlait toute seule, nous souhaitons aborder les violences physiques et sexuelles intra-familiales pour un jeune public par le prisme de la danse et du langage. Dans une énergie vitale, le geste dansé, puissant et écorché, permet de comprendre et d’interroger ce qui est souvent difficile à formuler avec des mots.
Dans le texte, la dualité du « je » devient particulièrement intéressante. En alternant entre la voix d’une femme qui se remémore son enfance et celle d’une enfant de 10 ans, le spectacle établit un lien fort entre passé et présent, entre expérience et innocence. Cela peut permettre aux spectateurs de s’identifier, qu’ils soient enfants ou adultes, à des émotions universelles de vulnérabilité, de résilience et d’espoir.
En tant qu’artiste, nous avons une certaine responsabilité et même plus, une carte à jouer en proposant aux enfants une ouverture et une lecture différente du monde qui nous entoure. Notre liberté sur scène nous permet de déconstruire la normalité du quotidien en montrant des représentations parfois manquantes de notre société et ainsi d’y soumettre une échappatoire poétique.
Nous cherchons donc ici à ouvrir un espace de réflexion et de dialogue sur une thématique complexe et sensible, voire tabou, tout en respectant la sensibilité du jeune public. En offrant une approche poétique et artistique, nous initions une conversation autour de sujets souvent tus ou mal compris, ce qui pourrait aider à briser le silence qui entoure ces problématiques. Cela peut offrir non seulement un espace de catharsis pour celles.ceux qui ont vécu des expériences similaires, mais aussi une éducation préventive pour celles.ceux qui n’y sont pas confrontés directement.
représentations Scolaires : élémentaire / collège
représentations familiales : enfants, adolescent.e.s, adultes
- Création chorégraphique > Capucine Lucas
- Écriture > Amandine Dhée
- Interprétation danse > en cours
- Création musicale > en cours
- Création lumière > Stéphanie Sourisseau
- Scénographie > Lise Abbadie
- Costumes > Marie-Lou Mayeur
Production : Compagnie Kokeshi
Coproducteurs : ONYX et Ville de St Herblain (44)
Partenaires en cours : Festival Petits et Grands, Nantes (44), THV, St Barthélémy d’Anjou (49), le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier (53)
Soutiens : en cours
Remerciements : Jérôme Laupretre de la Petite Bête qui monte (montage de production / lapetite.betequimonte@orange.fr )