Conversations dansées

PLusieurs Créations depuis 2015 |Jeune public | jauge 40

Conversation dansée est à mi-chemin entre le spectacle et l’atelier. 
C’est une invitation à danser pour petits et grands. C’est un instant privilégié entre le tout-petit et ses parents, environ 30 minutes d’échange hors du temps, dans un espace régi par la perception et l’écoute.
En travaillant autour de la matière sensible, cette proposition chrégraphique laisse le choix aux enfants et à leurs parents de sentir, ressentir, d’agir ou de simplement voir et s’émouvoir.
Une danse à la fois très proche du sol, tout en douceur, à l’écoute de la réaction des enfants mais aussi une danse faite d’élans et de dynamisme pour surprendre l’enfant là où il ne s’y attend pas. La proposition chorégraphique est toujours en lien avec une matière (la soie, le scotch, le plastique, le papier, le tissu, etc).

Autour du doré qui s’inspire du livre Une sieste à l’ombre de Fançoise Legendre et Julia Spiers. Grâce à la douceur des compositions, aux couleurs chaudes et à l’imaginaire riche du livre, les deux artistes déploient une danse et une musicalité faite de plaisir tout en délicatesse et en douceur. – 2023 (en tournée)
Autour des vêtements qui joue de ces « couches » dont on s’habille, on se vêt, on se dévêt, dont on s’enveloppe, deuxième peau dont on peut s’amuser et s’affranchir par le jeu, celui du mouvement dansé d’Elodie Francheteau et celui de la musique de Mathilde Gillois – 2020 (en tournée)
Autour du livre Deux yeux de Lucie Felix avec une exploration autour de la peinture propre – 2017
Autour du livre du Petit Curieux d’Edouard Manceau avec une exploration de l’espace dessiné avec des scotchs d’électricien – 2016
Autour de la soie pour une Conversation dansée tout en douceur – 2015

représentations scolaires : crèche / maternelle
représentations familiales : enfants de 1 à 6 ans et accompagnat.rice.eur.s

  • Conception chorégraphique : Capucine Lucas
  • Danse : Elodie Francheteau
  • Musique : Mathilde Gillois

Production Compagnie Kokeshi
Soutiens : La Ville de Nantes, l’Accoord, le multi-accueil associatif  « Saint- Luc » , le multi-accueil associatif  « les p’tits dauphins » (44), le Département de Loire-Atlantique, dispositif Culture-Social

production la Bibliothèque – Ville de Saint-Herblain