Présentation

Depuis 2013, la Compagnie Kokeshi est basée à Nantes où elle milite activement pour le développement de la danse contemporaine à destination du jeune enfant et des adultes .

Avec cette présentation nous souhaiterions partager avec vous ce qu’on pourrait appeler notre manifeste jeune public.

Selon nous, amener son enfant à la découverte d’un spectacle au théâtre c’est avant tout, le bonheur de faire, ensemble un pas vers l’inconnu et de partager un moment singulier et unique pour chacun.

Partager cette aventure, en famille ou dans un cadre scolaire, c’est faire l’expérience du groupe et parfois se voir différemment les uns les autres. C’est aussi se découvrir une sensibilité particulière et se forger une vision du monde bien à soi.

Nous développons une recherche sur l’intime plutôt que sur une démonstration technique en travaillant sur la respiration, les différentes textures et la volonté d’envelopper le spectateur et de l’embarquer dans son propre voyage intérieur.

L’enfant peut affiner à travers l’univers du spectacle sa subjectivité et son identité en tant que futur citoyen.

Défendre des spectacles jeune public c’est faire preuve d’engagement et d’ouverture sur le monde. C’est imaginer un théâtre différemment, c’est bousculer et repenser la venue dans une salle de spectacle.

Inviter le très jeune enfant au spectacle permet aussi de sensibiliser les adultes qui l’entourent à découvrir de la danse contemporaine pour la première fois.

La Cie Kokeshi est soutenue par la Région Pays de la Loire, le Département Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et la Communauté de commune du pays d’Ancenis.

Depuis sa création en mars 2017, le spectacle Plume connait une belle tournée, accueillie un peu partout en France, il a été joué plus d’une centaine de fois (Festival Petits et Grands, Très Tôt Théâtre, la Communauté d’agglomération Pays Basque…).

À l’invitation de la Région Pays de La Loire, le spectacle est programmé en juillet 2018 au Grenier à Sel à Avignon.