Présentation

Depuis 2013, la Compagnie Kokeshi est basée à Nantes où elle milite activement pour le développement des pratiques artistiques et culturelles à destination du jeune enfant.

La Compagnie Kokeshi s’adresse aux tout-petits, aux futurs grands et aux adultes à travers des spectacles de danse contemporaine, pour aiguiser les regards et partager des moments de poésie.

La Compagnie Kokeshi est portée artistiquement par Capucine Lucas, danseuse, chorégraphe et pédagogue, en collaboration selon les projets avec d’autres artistes du champ de la danse, de la musique, de la scénographie.

Son travail chorégraphique fondé sur une mise à jour du corps sensible se manifeste aussi visuellement  par des images fortes, il en résulte une atmosphère poétique revendiquée.

La chorégraphe réactive des sens lointains en faisant rejaillir et émerger des sensations perdues ou oubliées. Elle invite à s’émouvoir ensemble d’un geste simple, d’un souffle, d’un vertige, d’une suspension  ou d’un corps qui s’abandonne.

Un point essentiel  dans chacun de ses spectacles réside dans la proximité immédiate avec le public. Elle porte une attention toute particulière à inviter les spectateurs à s’immerger dans l’univers de la création avec un accompagnement du public dès son entrée en salle créant ainsi d’emblée de l’empathie.

Dans les théâtres, les médiathèques, les crèches ou les écoles, les artistes de la compagnie créent du lien à travers des ateliers d’éveil, des ateliers parent-enfant, des « Conversations dansées » et des spectacles.

 

Des références de livres :
Badinter, E. (2011). Le conflit : la femme et la mère. Paris : Flammarion.
Ben Soussan, P., Mignon P. (2006). Les bébés vont au théâtre. Paris : 1001 BB – Les bébés et la culture.
Elzbieta (2014). L’Enfance de l’art. Paris: Le Rouergue.
Planson C. (2016). Le spectacle Jeune Public, Histoires et Esthétiques. Nantes : La Scène.
Planson, C. (2008). Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle. Nantes : La Scène.
Simon, J. (2009). Itinéraire d’artiste, Itinéraire de vie n°3 Eve Ledig. Reims : Revue publié par Association Nova Villa/ Festival Méli’Môme.