Chorégraphe

Capucine Lucas : Chorégraphe & danseuse.

Après avoir obtenu une médaille d’or au Conservatoire de Nantes, je poursuis ma formation à l’école supérieure de danse Rosella Hightower en danse, théâtre et voix. J’obtiens mon diplôme d’État en danse contemporaine au Centre Enseignement et de Formation de Musique et de Danse de Nantes avec comme maître de stage Odile Duboc. Je danserais ensuite avec les compagnies d’Esther Aumatell, Serge Keuten, Mathias Groos, Rosine Nadjar, Karine Saporta et Christine Maltête du Group Berth.

C’est en 2010 que je commence le travail de chorégraphie avec la Cie Tamèratong, sur une mise en scène de Christine Pellicane qui produit des spectacles à l’énergie punk, poétique avec une écriture offensive pour des troupes d’enfants à Paris-Belleville, Mantes-la-Jolie, et Seine Saint-Denis.

En 2011 l’aventure dans l’univers artistique de la petite enfance, commence avec la création de Mademoiselle Bulles pour la Cie Kokeshi. En 2013, la compagnie s’implante à Nantes et commence un travail de recherche et d’observation dans les crèches, créant ainsi in situ des Conversations dansées pour les tout-petits.

En 2014, je suis sélectionnée avec 8 autres créateurs français, belges et canadiens pour participer à des rencontres professionnelles autour de la création artistique à destination du jeune enfant à travers 3 festivals, Méli Môme à Reims, Petits Bonheurs à Montréal et Pépites à Charleroi.

J’y ferais la connaissance de Marie Eve Huot, co-directrice du Carroussel à Montréal et Céline Schnepf, metteur en scène de la Cie Un château en Espagne.

Ces deux rencontres riches d’échanges ainsi que la découverte de spectacles percutants et émouvants comme White, de la Cie écossaise Cartherine Wheels, Toi du Monde de Serge Boulier ou encore le Vol des Hirondelles de Céline Schnepf affirme l’envie, la nécessité et la conviction pour moi de créer des spectacles à destination d’un très large public.

 

En 2016, je me lance dans l’aventure de Plume avec mes deux amies de longue date.

Caroline Cybula, danseuse, avec qui je collabore depuis 2014 et avec qui j’ai dansé en tant qu’interprète en 2001 dans la Cie d’Esther Aumatell.

Et Alice Guerlot Kourouklis, compositrice, amie depuis la toute petite enfance, nous partageons une sensibilité artistique commune et un désir de créer ensemble depuis très longtemps.